Débrayage massif à Marseille ce matin

L’établissement de Marseille EUROMEDITERRANEE (assurant notamment la distribution ménage des 1er , 2ème , 3ème arrondissements) a vu ses facteurs/factrices, sa cabine et l’ensemble des remises/cedex (y compris les 15ème et 16ème) cesser le travail au sein du site des Docks, bientôt rejoints par leurs collègues du Dôme (assurant la distribution des 4ème et 14ème).
Ils/Elles protestent contre le diktat d’une Poste qui entend imposer 20 suppressions de tournées sur les 142 quartiers en 1 mois et demi, record absolu dans notre département en termes de gloutonnerie patronale et d’absurdité objective.

L’objectif du jour était tout d’abord d’obtenir des réponses concrètes sur 2 revendications, à savoir :
* La détente du calendrier et le report de la mise en œuvre.
Le patron, sommé de bouger son cul par ses ouailles a débarqué vers 8h au centre et a été pris à partie et a tenté d’expliquer que les syndicats avaient mal compris une démarche… Ce Monsieur n’est pas « fermé » à l’extension du calendrier…
* La révision des données issues du répertoire de leurs tournées, totalement obsolète.
Réponse du patron, bon vieux discours du « on prendra tout en compte et on le valorisera » mais les collègues ne sont pas dupes.

Ils/Elles exigent l’unité syndicale et ne souhaitent pas que nous siégeons en bilatérale.
Donc, reprise des bordereaux de collecte de A à Z et avec le temps qu’il faudra.

Le personnel des services arrière exige aussi des réponses concrètes, notamment sur les menaces de réorganisation en juin intégrant une coupure méridienne et déportant le temps de travail l’après-midi.

SUD (1er syndicat sur l’établissement), accompagné de CGT - UNSA et FO, a participé aux assemblées générales de ce matin et est galvanisée par la volonté du personnel de se prendre en mains !

Le patron a lésiné pour faire reprendre le travail à son avantage mais les postier-es ont dit non, tout simplement…

Programme de demain matin au sein du site des Docks :
* Assemblée générale à 5H pour les collègues de l’arrière en présence de SUD a minima et des camarades de la distri et du Dôme Solidaires. Probable seconde AG pour la distri
* Demain matin à 10H se tiendra une intersyndicale SUD/CGT/UNSA/FO pour déterminer des axes communs à proposer au personnel.

À lire également