Campagne interprofessionnelle du procès France Télécom, dit « procès Lombard ».

Campagne interprofessionnelle du procès France Télécom, dit « procès Lombard

Campagne interprofessionnelle du procès France Télécom, dit « procès Lombard ».

Du 6 mai au 11 juillet 2019, le procès de cette entreprise et de sept de ses dirigeants défraie la chronique.
Le jugement du 20 décembre 2019 les condamne.
Au-delà de l’aspect judiciaire, c’est l’aboutissement de dix années de travail syndical, et la perspective d’autres batailles, armé.es de cette expérience de mobilisation, de médiatisation, de judiciarisation, pour l’ensemble du monde du travail.
A nous d’entretenir l’onde de choc !

https://proceslombard.fr/

Pourquoi ce site dédié de la fédération SUD PTT ?
Tout au long du procès dit « Lombard » qui s’ouvre le 6 mai 2019, ce site entend prolonger les débats judiciaires – dont il essaiera de rendre compte au jour le jour par différents canaux – sur le terrain de La Justice inextricablement sociale, écologique et fiscale.
En effet, au-delà du PDG de France Télécom et de ses acolytes, ce procès est aussi celui de l’appât du gain cynique et irresponsable propre aux grandes multinationales du CAC 40.
France Télécom, dont les actifs sont en partie détenus par l’État, est un cas d’école de la conversion progressive depuis 40 ans du « champ du pouvoir » (l’État, la finance, et les chefferies éditoriales) au capitalisme dans sa version néolibérale. Et c’est bien cette arrogante conversion, teintée de mépris de classe, qui est aujourd’hui contestée dans la rue.
Les éléments de débats en notre possession depuis la médiatisation des suicides de l’été 2009 à France Télécom Orange nous permettent d’aiguiller le visiteur selon différents types d’information :
Dans l’onglet Histoire d’une crise se trouve une frise chronologique des événements. C’est le « centre nerveux » du site : il renvoie sur différents documents qui relèvent d’éléments de faits (comme, par exemple, le PV de l’inspectrice du travail qui a donné lieu à l’ouverture de l’instruction judiciaire, ou le document ACSED), ou de débats.
L’onglet Débats ouvre sur des prises positions relatives aux éléments de l’accusation ou de la défense, à la question des liens entre néomanagement et souffrance au travail, etc.
L’onglet Témoignages a trait, comme son nom l’indique, aux témoignages de personnes à charge contre les conséquences des méthodes managériales ; on y trouvera aussi, dans les fils de discussions, les commentaires de celles et ceux qui, à Orange ou ailleurs, souhaitent témoigner.
L’onglet Documents répertorie les documents aussi bien judiciaires, que militants, scientifiques, médiatiques contemporains de la crise, ou encore artistiques.
L’onglet Revue de presse collecte les articles de médias autour du procès et depuis le jugement du 20 décembre 2019
L’onglet Agir invite à participer à des actions collectives, que ce soient les rassemblements que la communication sur la procédure d’indemnisation qui prend fin en décembre 2020.

Contact : proceslombard@sudptt.fr

Mais aussi un site interprofessionnel de Solidaires
http://la-petite-boite-a-outils.org/category/proces-france-telecom/

À lire également