Accord reconnaissance des compétences et des qualifications

Pour tout comprendre sur cet accord que SUD n’a pas signé à IMTW

Sud a été une des organisations syndicales qui s’est le plus battue pour qu’enfin la reconnaissance soit une réalité dans Orange mais il y a des moments où il est impossible d’apposer sa signature en bas d’un accord.

Les raisons sont multiples :
* Cet accord donne carte blanche à l’entreprise pour redéfinir tous les métiers ainsi que toutes les compétences qu’il faudra acquérir pour gravir la pente et atteindre enfin le Graal de l’expert ou de la promotion.
* L’augmentation de notre rémunération sera entièrement individualisée avec une généralisation des « MEC » (Mesures Emploi Compétences). Il ne restera dans la négociation salariale annuelle que les augmentations minimums (qui sont de plus en plus faibles car l’entreprise veut tout individualiser) et les mesures de correction de salaire habituelles (égalité F/H, Jeune ….)
* Cet accord prévoit que les compétences a acquérir pour grimper dans les niveaux de notre métier pourront être revues tous les ans. Des collègues expérimentent déjà cela dans la relation client et ce nouveau mode de promotion et d’augmentation est appelé le parcours du-de la combattant-e.
* Cet accord fige pour 3 ans la masse d’argent qui sera allouée par l’entreprise aux augmentations individuelles et à la promotion. Cela ne prendra pas en compte pour 2017 et 2018, l’amélioration de la santé financière qui arrive mais cela garantit que toute amélioration ne nous sera pas redistribuée en salaire ou promotion.

Le 4 pages ci-contre

À lire également

Activités postales

Le billet n° 24 de l’élu au CA - Mars 2024

Le billet des élu-es SUD au conseil d’administration du groupe La Poste

  • Des résultats qui s’écroulent.
  • Le poids de la Banque de plus en plus inquiétant
  • Des échecs retentissants du côté de GEOPOST
  • La BSCC qui résiste
  • BGPN : on rase gratis
  • Les salarié·e·s trinquent…
  • … mais le service public aussi.