RIS ORANGIS (91)

35 ème jour de grève à Ris Orangis

Où la nécessité de révéler la vérité aux habitant/es de Ris, Lissus, Coucouronnes et Bondoufle !

Les 6 bureaux du secteur de RIS ORANGIS (Guichets de Ris Principal, Ris Albert Rémy, Courcouronnes Centre, Courcouronnes Canal, Lisses et Bondoufle) sont toujours en grève à 80 % du personnel de l’exécution.
Ce vendredi, alors qu’un rassemblement était appelé devant la Préfecture de l’Essonne, les grévistes ont été invité/es à rencontrer la Direction du Travail de l’Essonne (DIRECCTE) sur demande de Madame la Préfète.

Après avoir écouté les agents et les représentants SUD et CGT, le Directeur du Travail a proposé une médiation avec la Poste, médiation que les grévistes ont accepté immédiatement, rejoints quelques heures plus tard par le Directeur de La Poste qui acceptait également l’offre. Cette rencontre aura donc lieu Mardi 5 décembre dans l’après-midi dans les locaux de l’Inspection du Travail.

Côté négociations, en attendant cette réunion, La Poste refuse toujours d’accepter le projet soumis par les grévistes, projet qui, rappelons le, permettrait aux usagers de retrouver la Poste de Ris Albert Rémy ouverte tous les jours de la semaine, avec la possibilité d’y retirer leurs recommandés ou colis en instance, à la Poste de Courcouronnes Centre de rendre le même service, aux postes de Lisses et de Ris Principal d’être « renforcées » pour éviter les attentes insupportables, aux agents de pouvoir prendre leur pause et tout cela dans le cadre des 3 emplois en renfort arrachés dans les premiers jours de grève !

Nous nous inquiétons d’ailleurs de savoir, dans ce cadre, ce que la Direction de La Poste a bien pu « promettre » au Maire de Ris Orangis pour qu’il appelle les agents à reprendre le travail alors qu’aucun élément concret ne permet d’imaginer un avenir radieux pour les usagers de cette ville !

Au contraire, même, puisque le Directeur de La Poste a prévu de continuer à restreindre l’accès aux services des habitants allant à la Poste d’Albert Rémy pendant les travaux du bureau principal (Place du Moulin à Vent) qui se tiendront de janvier à mars 2018 et qui entraineront une fermeture totale de cette poste.

En effet, par des documents que nous avons pu nous procurer, La Poste, pendant ces travaux et malgré l’élargissement provisoire des horaires d’Albert Rémy, compte laisser le courrier en instance (courrier non distribué par les facteurs et que les usagers doivent aller chercher à La Poste) à la Poste principale !!!! Histoire sans doute que les habitants ne s’habituent pas à venir chercher leur courrier à côté de leur domicile !

La grève continue et les gréviste appellent au contraire la Mairie de RIS à redonner tout son soutien à cette lutte ! Le maintien du service public postal sur le secteur de RIS n’est pas encore gagné, il n’est pas l’heure de lâcher !

À lire également