Ille et vilaine (35)

250 facteurs en grève

Le conflit des facteurs de Rennes rentre dans son 5ème mois.
Aujourd’hui lundi 14 mai 2018, la grève touche les bureaux suivants : Pipriac, Maure de Bretagne, Montauban, Mordelles, Saint Malo, Saint Jouan des Guérêts, Guichen, Louvigné du désert, Fougères, Chatillon en Vendelais, Janzé, Rennes Crimée, Rennes Legast, Rennes Colombier, Saint Grégoire, La Guerche de Bretagne, Noyal sur Vilaine etc..

Les facteurs de Rennes Crimée, Rennes Legast et Rennes Colombier ont, quant eux, commencé la grève le 9 janvier 2019 soit depuis plus de 4 mois.

C’est pourquoi le collectif des facteurs et le syndicat SUD-PTT ont appelé à une grève ce lundi 14 mai aux autres bureaux du département.

Réunis en assemblée générale à Carrefour 18, plus de 200 facteurs et factrices ont décidé de poursuivre la grève et de manifester leur mécontentement en multipliant toutes les initiatives.

Depuis le 9 janvier 2018, il est maintenant clairement établi que la direction de La Poste (M. Painvin, Mme Le Bellego, Mme Menant) n’ont eu aucunement l’intention d’entamer des négociations. La direction qui a joué l’essoufflement du mouvement ferait mieux de ne pas s’entêter. Au bout de 4 mois de conflit, l’intelligence et la sagesse seraient de prendre langue avec les facteurs et les syndicats qui les représentent.

Le syndicat SUD exhorte la direction à ouvrir de véritables négociations pour tous les bureaux du département. Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine demande à rencontrer la direction dans les plus brefs délais pour échanger sur les revendications suivantes :
* Le refus de l’organisation en méridienne (la fin de service n’est pas 15h15 mais au-delà de 16h)
* Le maintien des emplois et de toutes les tournées de facteurs ainsi que la réduction de la précarité (10 tournées sur 21 à Rennes Legast sont faites par des CDD)
* Le refus des tournées « sacoches » qui mettent les facteurs hors des bureaux toute la journée.
* Le refus de la précarisation et le comblement des emplois.

À lire également